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Anthropomorphe : adjectif (même forme au masculin et au f

éminin, pluriel anthropomorphes) Qui attribue un caractère humain à ce qui ne l'est pas.


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Arsène Flairsou : Pepito Rockerduck  en VO . Petit-neveu du milliardaire John Flairsou, mais avec un caractère moins compétitif que son oncle. Il est apparu dans une seule et unique histoire

 

 

Balthazar Picsou : Scrooge Mac Duck en VO. C'est un canard anthttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYoJVvc306mQdDu4dldarsu1OnHWJSkoc-JshmVRpS9AAIwl6YGQhropomorphe Glaswegian (originaire de Glasgow) de l’univers de Do nald Duck. Il est apparu pour la première fois dans le Four Color Comics n°178, Christmas on Bear Mountain écrite et dessinée par le scénariste-dessinateur Carl Barks et publiée en décembre 1947 par Dell Comics aux États-Unis. En France, c'est sous le nom d'oncle Harpagon qu'il apparaît pour la première fois dans l'histoire Donald et le secret du Donjon de Carl Barks publiée en juillet 1949 dans Les Belles Histoires Walt Disney n°15. Il est l’oncle de Donald Duck, l’homme le plus riche du monde et est réputé pour son avarice légendaire.

 

Castors Juniors : Junior Woodchucks en VO. Pour créer cette assemblée, Carl Barks s'est inspiré des Boys-scouts. Il en conserve même les idéaux :
- L'aide et le respect des personnes, la politesse ;
- La protection de la nature ;
- La préservation du savoir ;
- L'autonomie, la débrouillardise.
Cependant, Barks a voulu démarquer ses Castors des scouts en mettant l'accent sur la préservation des connaissances.
L'histoire des castors juniors commence en 1818. Cornélius Cootle futur fondateur de Donaldville arrive dans un fort britannique nommé « Drakeborough » pour faire du commerce. À son arrivée dans le fort, lui et ses hommes furent attaqués par des soldats espagnols car la colline sur laquelle siégeait le fort était la seule terre à l'Ouest de la Louisiane que l'Espagne ne possédait pas et que le roi Ferdinand voulait récupérer. Les Anglais effrayés par l'assaut des Espagnols donnèrent gratuitement l'acte de propriété de la colline à Cornélius. Les espagnols finirent par pénétrer dans le fort. Pour les faire fuir, Cornélius leur prépara du maïs grillé, qui, devenant du pop-corn, fit fuir les Espagnols qui croyaient avoir à faire à des fantômes. Finalement, en 1819, Ferdinand abandonna tous ses territoires. Cornélius rebaptisa « Drakeville », « Fort Duckburg» et il créa alors la milice des Castors pour résister aux assauts futurs. Cette milice donna son nom aux Castors Juniors.
Cependant, l'organisation des Castors Juniors fut fondée bien plus tard par Clinton Cootle fils de Cornélius pour enseigner les bonnes actions, la préservation de la nature et du savoir. Après la dispersion de la milice, les Castors Juniors utilisèrent le fort comme Q.G. Il semble que le grand-père du général Fred Lagrogne ait également joué un rôle important dans la fondation du club, puisqu'il était considéré comme « un des pères fondateurs des Castors Juniors à Donaldville ». Plus tard, Balthazar Picsou chassa les Castors des ruines de Fort Donaldville pour y bâtir son coffre.
Puisqu'ils tirent leur nom d'une milice armée, les Castors Juniors sont organisés en troupes réparties dans le monde entier. On dénombre plus de huit millions de membres. Tout comme dans l'armée, il existe une hiérarchie chez les Castors. Cela va de simple major, le rang le plus bas, à G.R.A.N.D.M.O.N.G.H.O.L. chez Don Rosa (chez Barks il est appelé Grand Mogol).
Les Castors ont aussi deux outils qui leurs sont propres et indispensables. Le premier est le plus important, il fait la renommée des Castors Juniors, il s'agit du manuel des Castors Juniors, un véritable concentré d'informations et de savoir. Il a tellement d'importance que pour l'utiliser il faut impérativement faire partie d'une troupe. Le second outil, c'est le limier officiel des Castors. À l'entrée de Riri, Fifi et Loulou, il s'agit du major Dublair.
Enfin, les Castors Juniors sont réservés aux garçons mais ont un équivalent féminin : Les Mésanges Juniors

 

DuckburgDonaldville dans les publications francophones.  Duckburg est une ville où vivent la  plupart des personnages ayant un

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rapport avec l'univers des canards. Elle est le plus souvent représentée com

me une ville occidentale 

de taille moyenne, et dont la population est comprise entre250 000 et 500 000 habitants.
Certaines histoires de Barks, toutefois, ont présenté
Duckburg

  comme une importante métropole et un centre de grandes avancées technologiques. Certaines bandes dessinées italiennes plus récentes comme Powerduck présentent un Duckburg bien plus étendu. Dans cette incarnation, la ville est dotée de grands parcs, de gratte-ciels immenses, d'un imposant hôpital, d'un stade de football, le tout construit sur deux rives de ce qui semble être un bras de mer. Une de ces deux rives abrite la « vieille ville » où se trouve notamment le coffre de Balthazar Picsou, et l'autre la « nouvelle ville » avec tous ses gratte-ciels.


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Géo Trouvetou : Gyro Gearloose en VO. Géo Trouvetou est un cacatoès anthropomorphe, inventeur prolifique qui ne crée pas toujours des choses utiles ou efficaces. Une de ses premières inventions réussies fût les boîtes à penser, appareils donnant aux animaux la faculté de penser et parler. Pour de nombreuses personnes, il est le plus grand inventeur de tous les temps. Tout le monde fait appel à lui (ce qui inclut Balthazar Picsou, qui est également son employeur, Donald Duck, qui est un de ses plus proches amis et Riri, Fifi et Loulou Duck), il n'est jamais en mal d'idées. Mais si rien ne va plus, il fait appel à son Nididé, qu'il place sur sa tête : en fait c'est un chapeau constitué de trois corbeaux, qui ne manquent pas de croasser dès que la lumière jaillit.http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20120210161006/picsou/fr/images/c/c8/Helper-par-Rosa.jpg
Comme principal ami, Géo a une de ses inventions : Filament. Il s'avère aussi être son assistant. C'est un petit filament (d'où son nom) totalement muet. Ceci dit, ça ne l'empêche pas d'être très intelligent et serviable. Ce petit être d'intelligence artificielle fut d'ailleurs la première invention réussie de Géo Trouvetou

 

Manuel des Castors Juniors

   

  http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVx6inWinbFSOwKqPP2qPktX1NGjcMlxZ77ka8IhPqyIc4yVDUMiss Tick : Magica De Spell en VO. Miss Tick fut créée en décembre 1961 par Carl Barks pour les studios Disney. Pour la créer, il s'est inspiré de Morticia Addams, la mère de la famille Addams qui est à l'origine sujet d'une série de gags publiée dans le journal américain New Yorker. Ce personnage fait bien plus d'apparitions dans les publications italiennes, ce qui est probablement du à ses origines fictives.  

Miss Tick est une sorcière originaire de la baie de Naples dans la Campanie. Plus précisément, elle loge dans un petit chalet sur le mont Vésuve, un volcan situé dans le massif des Apennins. Elle a pour ami et animal de compagnie le corbeau Algorab, qui fait sa première apparition dans Un coffre-fort invulnérable ! (The Unsafe Safe) de Barks, et qui a la capacité de parler selon les histoires et les auteurs.

Sa plus célèbre acolyte est Madame Mim, la sorcière qui apparaît notamment dans Merlin l'Enchanteur (1963).
C'est l'une des pires ennemies de Balthazar Picsou, et elle forme avec Gripsou et les Rapetou un triangle diabolique. Tandis que ces derniers veulent s'emparer de la fortune de Picsou et que Gripsou souhaite son déshonneur, Miss Tick se « contente » de vouloir voler son sou fétiche.
Elle est constamment espionnée par deux agents secrets incompétents envoyés par Picsou, son pire ennemi et le détenteur de l'objet de sa convoitise. Ceux-ci guettent les moindres faits et gestes de la Napolitaine afin de prévenir Picsou d'éventuels dangers.
Lors de leur première rencontre dans La sorcière du Vésuve (The Midas Touch) de Barks, Miss Tick vient acheter une pièce à Picsou. Elle lui confie qu'elle achète des pièces des hommes les plus riches du monde afin de les fondre au coeur du Vésuve et de créer une super amulette qui la rendra riche sans toutefois en préciser davantage. Plus tard dans l'histoire, elle indique qu'il faut que ce soit une pièce que Picsou ait beaucoup touché, car cela aurait des propriétés magiques.
D'où son intérêt pour une pièce particulière : en 1877 à Glasgow, Picsou gagne sa première pièce, son « sou fétiche ». C'est après avoir gagné cette pièce —en cirant les chaussures de Burt le Cantonnier —que lui vint son sens des affaires, qui lui permit de devenir plus tard l'homme le plus riche du monde. Sachant cela, Miss Tick devient violente pour récupérer le sou qui devient dès lors pour elle une obsession. C'est finalement à la fin de l'histoire qu'elle dévoilera que sa super amulette lui permettra d'acquérir le pouvoir de Midas, c'est-à-dire celui de pouvoir transformer tout ce qu'elle touche en or. Keno Don Rosa modifiera légèrement ce sortilège en imaginant que seul le premier sou de l'homme le plus riche du monde devra être fondu. Il ira jusqu'à attribuer l'invention de ce sortilège à Circé, la célèbre sorcière de l'Antiquité qui transforma les compagnons d'Ulysse en cochons dans l'Odyssée.


Rapetou : the Beagle Boys en VO. Le problème auquel j'ai été confronté,

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c'était leur nombre. Carl Barks et Don Rosa en montrent souvent quatre, bien que dans certaines histoires ils soient plus nombreux. Je me suis donc limité à quatre, ce qui me semble un bon compromis.  

 

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Riri, Fifi et Loulou : Huey, Duey et Louie en VO. Nestor, Oscar et Désiré Duck plus communément appelés Riri, Fifi et Loulou Duck sont des personnages de fiction des univers de Donald Duck et de Mickey Mouse, créés en 1937 par Ted Osborne et Al Taliaferro pour les studios Disney. D'apparence physique identique, ils sont les neveux de Donald Duck et les petits-neveux de Balthazar Picsou. Du statut de petites pestes dans leurs premières apparitions, ils ont évolué en sages Castors Juniors, sauvant souvent leurs oncles de situations périlleuses. 

 

 

Unité Astronomique (Abr : UA) = 150 millions de kilomètres, quand même… c’est la distance moyenne entre la terre et le soleil qui sert d’unité de mesure qu’on appelle Unité Astronomique.


Univers parallèles. Les notions d’univers parallèles, de réalités alternatives, de continuum, de plans dimensionnels etc, on les acquiert au fil du temps, à force d’années de lectures de romans, de BD, de cinéma, de séries TV et de rêveries, çà ne peut pas venir du jour au lendemain. Aussi, si vous n’êtes pas familiers du vocabulaire et des notions de base de la SF, vous risquez d’être un peu largués. Mais si vous n’êtes pas cons (et je ne pense pas que vous l’êtes), vous arriverez quand même à comprendre. 

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