Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 09:46

Les aventures de Tik-Tok, en V.O : Tik-Tok of Oz, est le huitième roman de Lyman Frank Baum se déroulant dans l’univers du Pays d’Oz, toujours illustré par le très talentueux John R. Neill. Je vous avais offert le deuxième ;  Le Merveilleux Pays d’Oz, j’avais l’embarras du choix pour celui que j’allais traduire ensuite, Baum en a écrit quatorze sur le thème, qui débordent tous plus les uns que les autres d’inventivité et d’imagination. Mon choix s’est porté sur Tik-Tok of Oz, publié en 1914. Tik-Tok un bonhomme mécanique en cuivre, il fonctionne avec un ressort que l’on remonte avec une clé. Baum l'a conçu comme ce qu’il convient d’appeler un robot, six ans avant que Karel Kapek n’invente le mot dans sa pièce de SF : R.U.R en 1920.
Pourquoi ai-je choisi Tik-Tok et non l’opus suivant : Ozma of Oz ? Je voulais un roman représentatif du génie de Baum, non pas qu’Ozma manque d’intérêt, mais je trouve que dans Tik-Tok il y a une plus grande palette de personnages et d’évènements. C’est un avis personnel, sinon, le troisième livre de la série, Ozma, est absolument génial, et je n’exclus pas de le traduire un jour (bien que je crois que çà a déjà été fait, c’est pourquoi, dans le doute, j’ai préféré choisir un autre livre).
Bonne lecture !

Wolfram

 

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 1

L’armée Royale d’Anne

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 2

En avant, marche !

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 3

La magie mystifie la troupe

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 4

Betsy brave les éléments

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 5

Le Royaume des Roses

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 6

L’Homme Hirsute à la recherche de son frère

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 7

Polychrome

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 8

Tik-Tok mobilisé

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 9

La colère de Ruggedo

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 10

La chute dans le Grand Tube

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 11

Tititi-Hoochoo

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 12

La Reine de la Lumière

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 13

Le jugement du Jinjin

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 14

Ce qu’écoute l’Écouteur aux Grandes Oreilles

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 15

La patience du Dragon

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 16

Le vilain Gnome

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 17

Une tragique transformation

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 18

La victoire du dragon

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 19

Le Roi Kaliko

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 20

- Le départ de Quox

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 21

Un frère plutôt timide

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 22

Bons baisers

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 23

Le départ de Polychrome

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 24

Une nouvelle amie pour Dorothée

-

Les aventures de Tik-Tok - Chapitre 25

Un pays d'amour

-

 

-

 

tik-tok-ch-1-00.png

tik-tok-ch-1-0.png

tik-tok-ch-1-01.png

tik-tok-ch-1-02.png

tik-tok-ch-1-03.png

tik-tok-ch-1-04.png

tik-tok-ch-1-05.png

tik-tok-ch-1-06.png

tik-tok-ch-1-07.png

 


oz

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Belle aventure j'adore les dessins je te souhaite une bonne soirée bisous evy<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bisou à toi aussi. J'espère que tu aimeras ce conte, tu verras, Baum était complètement fou, je ne sais pas où il allait chercher ses idées délirantes. Je le soupçonne d'avoir été en relation<br /> avec des êtres surnaturels comme des elfes ou des fées qui lui ont raconté ces histoires. Pour l'instant, avec le "merveilleux pays", et le début de celui ci, je n'ai dévoilé qu'un milliardième<br /> du génie de L. Frank Baum<br /> <br /> <br /> PS : dessins de l'édition originale, s'il vous plait ! <br /> <br /> <br /> <br />

Les Contes De Wolfram

  • : Contes de Wolfram
  • : Contes et récits
  • Contact

Auteur

  • Wolfram
  • Rêveur, conteur, fou à lier
  • Rêveur, conteur, fou à lier

Recherche

Archives

Illustrations

Tags/Catégories

Liens