Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 21:19

jesus4.jpg

 

Au jardin de Gethsémani, Jésus venait de se lamenter en prière, il avait fondu en larmes devant Dieu le Père en le suppliant d’écarter de ses lèvres cette coupe amère, puis il s’était rendu à l’évidence que le sacrifice de sa vie était nécessaire au salut de l’humanité etc. etc. etc.

Il était revenu auprès de ses disciples et ceux-ci s’étaient endormis. Il les réprimanda, puis il se mit à attendre Judas qui devait le trahir, comme il l’avait sous entendu au repas pascal quelques heures auparavant en disant : En vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera. Quand ses disciples lui avaient demandé de qui il s’agissait, il avait répondu : Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer !  Puis il avait ajouté : Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! En disant ces mots, il n’avait cessé de regarder Judas avec insistance, mais celui-ci n’avait pas eu l’air de s’en rendre compte. Assurément, cette fripouille faisait l’innocent pour tromper son monde ! Personne n’avait dit à Jésus que Judas le trahirait, il le savait, c’est tout, car étant Fils de Dieu, il savait tout, évidemment.

 

jésus-copie-2

 

Çà faisait déjà un moment qu’ils attendaient, et Judas ne se montrait toujours pas. Jésus commençait à s’impatienter sérieusement. Il finit par envoyer Pierre pour voir ce qu’il faisait. Pierre revint au bout d’un moment, il était passé chez Judas, mais il ne l’avait pas trouvé. C’était embarrassant, cela contrariait un peu le Plan Divin.
Quand soudain, au grand soulagement de Jésus, Judas arriva. Jésus s’exclama à l’attention de ses disciples : Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : voici toute proche l'heure où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre.
Judas se dirigea vers le Seigneur et l’embrassa sur la joue. Jésus lui dit : Ami, fais ta besogne.

judas

Judas eut un léger sursaut de surprise, et il demanda : pardon ?
Jésus répéta : Ami, fais ta besogne.
Ma besogne ? Quelle besogne ? Demanda Judas.
Irrité, Jésus lui répliqua : Voyons, tu sais bien de quoi je parle.
Je t’assure, Rabbi, je ne vois pas de quoi tu parles. Répondit Judas.
Jésus commençait à s’échauffer : Tu es venu seul ?
Bien sûr, Rabbi, répondit Juda, avec qui veux tu que je vienne ?
Tu as bien amené des soldats romains et des gardes du Temple avec toi pour qu’ils m’arrêtent ? Lui dit anxieusement Jésus.
Judas resta un moment bouche-bée, puis, se ressaisissant, il demanda : Rabbi, serais-tu devenu fou ?
Jésus explosa de colère : Espèce de crétin ! cria-t-il, tu ne m’as pas trahi ?
Bien sûr que non, Rabbi ! répondit Judas en balbutiant, pourquoi ferais-je une chose pareille ?
Ne pouvant plus se contenir, Jésus attrapa Judas par le col et le secoua en le couvrant d’injures : Imbécile ! crétin ! Abruti ! Tu as tout fichu en l’air avec ta loyauté !
Agité d’avant en arrière, Judas bégaya des excuses, pendant que les autres disciples tentaient de calmer Jésus et de lui faire lâcher prise. À la fin, celui-ci se calma, d’un geste méprisant, il lâcha Judas en le repoussant en arrière, et une fois qu’il eut repris son souffle, il lui lança : Hors de ma vue, sale traître ! Justement, non, c’est çà que je te reproche, enfin, je me comprends. Il était bien le seul, car les autres ne comprenaient rien.

judas2.jpg

Hors de ma vue ! répéta Jésus. Comme Judas ne réagissait pas, saisi de stupeur qu’il était, Jésus tapa des pieds par terre comme s’il allait lui sauter dessus, et Judas s’enfuit en courant sans demander son reste. Une fois qu’il eut disparu, Jésus s’assit sur une pierre en soupirant.
Qu’est-ce qu’on va faire, maintenant ? demanda Jean.
Qu’est-ce que tu veux qu’on fasse ? Répondit Jésus, à cause de cette andouille, tout est raté. Allez, venez, allons nous coucher, il ne reste plus que çà à faire.
Jésus et ses disciples retournèrent à Jérusalem, et ils reprirent une vie ordinaire, chacun revenant au métier qu’il exerçait avant de connaître Jésus. Ce dernier retourna à l’atelier de menuiserie de son père, travaillant le bois comme il le faisait avant de découvrir qu’il était le Messie d’Israël, et qu‘une destinée grandiose s‘offrait à lui. Mais à cause de la stupide loyauté de Judas, l’humanité a été privée des bienfaits du Christianisme.

 

jésus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Contes De Wolfram

  • : Contes de Wolfram
  • : Contes et récits
  • Contact

Auteur

  • Wolfram
  • Rêveur, conteur, fou à lier
  • Rêveur, conteur, fou à lier

Recherche

Archives

Illustrations

Tags/Catégories

Liens