Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:30

 

http://img.over-blog.com/499x323/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/le-conteur-de-Halqa---Marrakech.jpgJonas était un conteur réputé dans tout le Moyen-Orient et au-delà ; de l’Egypte à l’Anatolie et de la Palestine à la Perse, on venait parfois de très loin pour écouter ses merveilleuses histoires.
Il trouvait son inspiration dans la vie de tous les jours ; grâce à son imagination, un petit incident se transformait en aventure fabuleuse, chasser une mouche devenait un combat contre un dragon cracheur de feu et une promenade avec son chien tournait à la quête mystique http://2.bp.blogspot.com/-Bq_yITtjUTE/Tj2mF29WRpI/AAAAAAAABa0/XlIbtkjuQHA/s1600/conteurchine.jpgd’un trésor légendaire.
Un jour, il entendit parler d’un conteur vivant en Chine qui connaissait l’histoire la plus extraordinaire de tous les temps. Cela l’intriguait, et bien qu’il détestât raconter des histoires dont il n’était pas l’auteur, il tenait néanmoins à la connaître. Il se disait que, non seulement il pourrait la http://3.bp.blogspot.com/_iNkBNJONFWI/Si_Ve5ZyqoI/AAAAAAAAAP0/56cl5OoOBu8/s400/parassols+chinois.jpgraconter et devenir encore plus célèbre, mais aussi qu’il pourrait inventer d’autres histoires à partir de celle-ci, qui ne manquerait sans doute pas de lui donner de nouvelles idées.
Jonas prit son sac et son bâton, embrassa sa famille, caressa la tête de son chien et partit. Il quitta sa Ninivehttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkL-pRUmlMixx-HqlYK7jstH7Q6kiZ3PiSPxOv7SYLGTR4xt0Dig natale et marcha dans la direction de la Méditerranée. Il prit un bateau à Sidon, une tempête le fit couler et tous les passagers moururent sauf lui, il dut sa survie à un gigantesque poisson qui l’avait avalé.
Le poisson le recracha sur une plage où il fut presque aussitôt capturé par des http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFlC1f9pVtO9qmluoatl8g9RR_7yr4QARb8g7VShe1qWk7tqw8pirates qui le revendirent comme esclave à un commerçant crétois. Il parvint à se sauver et un aigle géant l’emporta et l’amena comme nourriture à ses petits dans son nid, au sommet d’une montagne d’Anatolie. Jonas parvint à s’échapper du nid et il affronta d’innombrables dangers et vicissitudes durant les années que dura son périple.
 À la fin, il parvint en Chine et en interrogeant les gens, il trouva le conteur qui connaissait l’histoire la plus extraordinaire de tous les temps. C’était un vieil homme qui vivait seul dans une cabane à l’orée d’un bois. Il connaissait http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/jonas/jonasimages/ImageJonas15.gifplusieurs langues, heureusement pour Jonas, l’Araméen aussi.

Jonas lui demanda : « On m’a dit que tu connaissais l’histoire la plus extraordinaire de tous les temps, vieil homme, veux-tu me la raconter ? »
« Volontiers, lui répondit le conteur chinois, mais j’aimerais d’abord que tu me racontes ce qui t’es arrivé depuis ton départ jusqu’à ton arrivée ici. »
Alors Jonas lui raconta comment s’était déroulé son voyage ; le poisson qui  l’avait avalé, les pirates qui l’avaient revendu comme esclave, sa capture par un aigle géant ainsi que toutes les aventures et les mésaventures qui lui étaienthttp://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRidNUMmzH4yfUj0arJFE5cBRf95Ss7NKgzYWD8KNSsUFda8gHg survenues durant son voyage. Une fois qu’il eut terminé, il dit :  « Voila, vieil homme, je t’ai tout raconté, vas-tu me la raconter maintenant, cette fameuse histoire la plus extraordinaire de tous les temps ? »
« Je n’aurai pas besoin de le faire, lui répondit le conteur chinois, tu viens de la raconter toi-même. »

 

 

  Épilogue


Le conteur chinois reprit conscience sur le sol de sa cabane, il avait un œil au beurre noir, le nez tuméfié et une dent cassée ; Jonas lui avait cassé la figure avant de le quitter.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQvNF0vp0rsG1ZNBqnw3lldY1H3VGMDl0CO7MbGBIjtMZFS7XY7Tw

Partager cet article

Repost 0
Published by Wolfram - dans Heroïc-Fantasy
commenter cet article

commentaires

Alice 09/05/2012 12:13


Merci Wolfram ! Je l'ai publiée à midi, c'est ici > http://lartdubonheur.over-blog.com/article-l-histoire-la-plus-extraordinaire-de-tous-les-temps-104831301.html

Wolfram 11/05/2012 18:12



Houba ! Houba !



Alice 07/05/2012 19:02


Hahaha ! J'aime beaucoup !


M'autoriserais-tu à publier cette histoire (pas ordinaire) dans mon blog, dans la catégorie "Contes et légendes" ? Si tu es d'accord, j'en indiquerai naturellement la source : ton pseudo
et le lien vers ton blog. Tiens-moi au courant. 


Bonne soirée !

Wolfram 08/05/2012 09:56



OK, pas de problème :-)



Les Contes De Wolfram

  • : Contes de Wolfram
  • Contes de Wolfram
  • : Contes et récits
  • Contact

Auteur

  • Wolfram
  • Rêveur, conteur, fou à lier
  • Rêveur, conteur, fou à lier

Recherche

Illustrations

Tags/catégories

Liens