Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 06:28

 

L’Univers du Magicien d’Oz

 


Sommaire :

 

_______________________

 

 

Traductions  :

-

Le Merveilleux Pays d'Oz

-

Les aventures de Tik-Tok

-

Contes de Fées Américains

_________________________________________

 

Le Baum Universe (Le Pays d’Oz)

  - 

Histoire abrégée du Pays d’Oz

  - 

Petite notice sur « Les aventures de Tik-Tok »

  - 

L'Univers du Magicien d'Oz- La Poudre de Vie

-

L'Univers du Magicien d'Oz - Les 40 livres canoniques

-

L'Univers du Magicien d'Oz - Les Gnomes

-

La Fée Lurline - Genèse du Pays d'Oz

  - 

Étude sur le Pays d’Oz

______________

 

Index des personnages, lieux et objets :

 

L'Univers du Magicien d'Oz - Index - A - C

 

  L'Univers du Magicien d'Oz - Index - D - F

 

Écouteur aux Grandes Oreilles
-

Homme Hirsute

-
Tableau Magique d'Ozma

-

 Télescope Magique  

_____________________________________________________________

 

Je vous ai traduit « Le Merveilleux Pays d’Oz » et « Les Aventures de Tik-Tok », mais je n’ai pas réalisé que vous n’étiez pas forcément familiers de l’œuvre de L. Frank Baum.

Tout d’abord, avant de se lancer dans l’exploration du Baum Universe, il est impératif d’avoir lu « Le Magicien d’Oz ». Je ne vais pas m’embêter à vous le traduire, car il en existe déjà 2 ou 3 versions françaises. Si vous n’avez pas lu le bouquin, il faut au moins avoir vu le film, même s’il n’est pas fidèle à 100% au livre.


magoz.png


Je n’ai pas trouvé le texte intégral du livre, mais ce résumé qui vient de Wikipédia me semble assez succinct :

Une petite fille du nom de « Dorothée », qui habite au Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz ("Oz" étant une unité de poids des métaux précieux, l'once ; "troy ounce" en anglais). La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup ; Dorothée récupère les souliers d'argent (de rubis dans le film de 1939) de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du Nord (Locasta) lui conseille de demander au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite dans la cité d'Émeraude.

Pour s'y rendre il faut suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothée rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Suivant Dorothée, tous trois se rendent auprès du magicien pour lui demander de leur donner ce qu'il leur manque. Le magicien y consent, à condition qu'ils éliminent la méchante sorcière de l'Ouest. Dorothée y parvient, en jetant un seau d'eau sur la sorcière, ce qui la fait fondre.

Mais le magicien se trouve être un imposteur. Il parvient tout de même à donner à l'épouvantail, au bûcheron et au lion ce qu'il leur manque, mais il lui est plus difficile de ramener Dorothée au Kansas. Il construit pour cela un ballon, mais le ballon s'envole avec le magicien et sans Dorothée. En fin de compte, Dorothée peut rentrer chez elle grâce à l'aide de la gentille sorcière du Sud (Glinda), qui lui apprend que les souliers d'argent pouvaient l'aider : il lui suffit de claquer trois fois des talons et d'exprimer un souhait.


Sinon, vous pouvez acheter le bouquin, il ne coûte vraiment pas cher, vous pouvez l’avoir pour 3 € et des poussières ici.

_________________________________________

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wolfram
commenter cet article

commentaires

Les Contes De Wolfram

  • : Contes de Wolfram
  • Contes de Wolfram
  • : Contes et récits
  • Contact

Auteur

  • Wolfram
  • Rêveur, conteur, fou à lier
  • Rêveur, conteur, fou à lier

Recherche

Illustrations

Tags/catégories

Liens